Bannière par courtoisie des "Chroniques du menteur"



La publicité sur le Web


Ils voient l'arrivée de ce second écran au foyer comme un concurrent dangereux de la télévision. Un écran sur lequel ils n'ont pas de contrôle. Ils subodorent très vite qu'il faut investir ce nouvel espace de notre intérieur pour en faire des panneaux publicitaires.

Pour commencer, un résumé cynique des relations entre commerce et media de la bouche-même du plus grand groupe de lessiviers au monde: Procter & Gamble.

Ils n'ont pas encore compris la nouveauté d'Internet. Pour eux, c'est une sorte de télévision interactive. C'est le credo de la convergence Internet et TV. IM4U (I'm for you) de Interactive TV Entertainment, est un pas dans ce sens.

La TV n'a pas réussi à phagocyter Internet. Les deux ne se consomment pas de la même manière, dans le même lieu, par les mêmes gens. Ce sont deux sociologies différentes.

Il faudra trouver un autre biais pour faire arriver la publicité sur votre écran et vous contraindre à la regarder. Netscape sera le premier à prêter son navigateur aux annonceurs(New In-Your-Face Ad Banner).

Lisez: Internet et les marchands de lessive

Mais les «internautes» font la fine bouche. La publicité les distrait et ralentit leur navigation. Ils bricolent leurs logiciels, les annonces ne touchent pas leurs cibles, leur efficacité est ridicule.

Lisez: La publicité sur le web : Comment elle fonctionne, comment s'en débarrasser?

Les marchands n'ont pas perdu la bataille. AOL et Netscape ont montré la voie: il faut enfermer l'internaute dans un système propriétaire. Lui retirer du contrôle au profit des annonceurs en le contraignant à utiliser un logiciel spécial.

Hélas, la disponibilité de logiciels gratuits leur enlève toute chance de s'imposer. Le fiasco est tel qu'il faut en arriver à payer l'internaute pour le convaincre d'utiliser ces logiciels dispensateurs de publicité: c'est la mode du "Payé Pour Surfer". (Ce système est analysé plus loin dans "Les parasites du Net").

Yaourts et couches-culottes n'ont toujours pas envahi nos écrans. Les portails obèses sont obligés de faire passer leurs annonces sous forme textuelle car les gens ne veulent plus de ces bandeaux criards qui gigotent.

Les marchands auraient-ils perdu? Non. La seconde manche commence. Elle se joue sous vos yeux.

Puisqu'ils ne peuvent pas contrôler nos machines, il contrôleront les tuyaux.

Chez eux, c'est une seconde nature. Leurs énormes moyens financiers leurs permettent d'acheter les media. Presse, radio, télévision sont leurs choses. Internet le sera aussi.

Celui qui contrôle les tuyaux contrôle les contenus. Impossible, dites-vous? Internet est redondant et décentralisé. C'est vrai. Jusqu'au portillon, celui que vous empruntez pour entrer sur Internet. Pour comprendre comment votreportillonpeut changer votre vision de l'internet, il vous faudra connaître les notions de proxy, firewall et filtre.

Lisez: Proxy-cache et proxy-filtre

Que peut-on faire avec un proxy-filtre? TOUT! Aussi bien accélerer le chargement des pages et réduire l'encombrement du réseau, que de bloquer les sites pornographiques à des accès dits "familiaux", mais aussi superposer son propre flux d'information et analyser le vôtre.

Cela ouvre grand la porte à deux besoins fondamentaux des marchands: ouvrir un canal publicitaire vers votre écran et analyser vos comportements pour mieux vous cibler.

On saisit mieux l'intérêt stratégique de la fourniture d'accès. On comprend du même coup pourquoi la bataille fait rage entre FAI gratuits dont certains, comme par hasard, sont liés aux intérêts de la distribution. Votre hypermarché vous offre l'accès Internet? C'est pour mieux communiquer avec vous!

Ainsi, tel grand groupe pourrait (insistons sur le conditionnel, il ne s'agit que d'une possibilité technique mais il y a peu d'exemples d'une possibilité technique permettant d'augmenter ses profit qui ne soit pas mis en oeuvre) pourrait vous orienter vers les sites de ses filiales et vous écarter des sites de ses concurrents.

Les portails (que nous préférons appeller "portillons") jouent déjà ce rôle. Les catalogues (qu'il ne faut pas confondre avec les indexeurs ou moteurs de recherche) vous proposent une sélection qui ne défrisera probablement pas ses actionnaires. Les accès gratuits complèteront cette panoplie.

Conclusion provisoire de ce dossier: Se lier à un tel accès Internet n'est pas un choix neutre. Il importe de connaître les intérêts financiers qui sont derrière les offres gratuites. On a jamais vu les marchands faire des cadeaux désintéressés.

Chaque fois qu'on a amassé un gros paquet de fric quelque part, les parasites sont arrivés. Ouvrez une mine d'or en plein désert, les roulottes des prostituées sont aussitôt là. Internet ne pouvait pas échapper à cette règle.


Nous décortiquons les mécanismes de quelques-uns de ces systèmes et démontrons par le menu qu'il ne s'agit que d'une économie parasite, toujours basée sur la vente pyramydale. Commençons par le plus ancien. Comment gagner de l'argent en jouant sur nos bas instincts? La réponse s'appelle AVS.

Lisez: AVS : Le cache-sexe du Net

On ne change pas une recette qui gagne. On prend les mêmes principes et on change l'emballage. Cette fois, le jeu est ouvert aux ménagères de moins de 50 ans et même aux enfants.

Lisez: Payé Pour Surfer : utopie ou pipeau?



[Pescadoo Central] [Ecrire à l'auteur]