Payé Pour Surfer : utopie ou pipeau?


Les internautes font la fine bouche. La publicité les distrait et ralentit leur navigation. Ils bricolent leurs logiciels, les annonces ne touchent pas leurs cibles. Le fiasco est tel qu'il faut en arriver à les payer pour les convaincre de regarder les écrans publicitaires. C'est la mode du "Payé Pour Surfer".

Cahsbar, Viewbar sont des petits logiciels distribués gratuitement par les régies de publicité qui s'installent sur votre écran et vous dispensent des annonces. En retour, la régie s'engage à vous payer une somme modeste, de l'ordre de 0,5$ de l'heure. Pas assez pour devenir riche, mais ça peut aider à arrondir les fins de mois.

Le marché semble honnête. Après tout, personne n'est forcé de l'utiliser. Il y a évidemment une entourloupe (ce n'est pas pour rien que ce document figure dans la section "Les Parasites du Net") comme nous allons le découvrir. Voici quelques exemples de tarifs pratiqués:


Hiérarchie 0 (vous) 1 2 3 4 5
ePipo 0.60 $/h 0.10 $/h 0.10 $/h 0.10 $/h 0.10 $/h 0.10 $/h
AllAdvantage 0.50 $/h 0.10 $/h 0.05 $/h 0.05 $/h 0.05 $/h 0.05 $/h
GotoWorld 0.40 $/h 0.10 $/h 0.15 $/h 0.20 $/h
UtopiAD 40% (1) 10% (1) 5% (1) 2% (1) 1% (1)
(1) de la somme versée par l'annonceur, la moyenne avancée étant de 30$

Ce que vous percevez en «surfant» figure dans la deuxième colonne. Que sont les colonnes suivantes? Ce que vous percevez par heure de navigation des gens que vous avez convaincu d'utiliser le système, jusqu'au 5ème niveau. Si vous amenez cinq personnes à utiliser le CashBar, qui elles-même amènent cinq personnes à utiliser le CashBar, qui eux-même etc... votre espérance de gain grimpe exponentiellement.

Si l'espérance de gain pour une utilisation personnelle est minime, l'espoir de créer une pyramide de grande taille peut vous faire rêver à des gains substantiels: 55 = 3125 fois 10 heures par mois fois 0.10$ = 3000$! Bien entendu, vous savez pourquoi vous n'arriverez jamais à ce résultat. Ça n'est pas pour rien que la vente pyramidale est interdite.

L'argent qu'on vous verse rémunère-t-il votre "service" (regarder la publicité)? Seulement pour une faible part. Votre principale espérance de gain vient de l'espoir d'enrôler de nouveaux éléments. On rémunère votre capacité à étendre la pyramyde. Comme pour les AVS, nous retrouvons toutes les caractéristiques d'une économie parasite:

 - elle ne produit rien;
 - elle s'auto-engendre;
 - zéro investissement, zéro risque.

Seule la crédulité peut l'alimenter.

Vous découvrirez un ou plusieurs de ces systèmes sur des sites personnels qui, sous l'apparence du bon tuyau, vous emmène vers un ou plusieurs "Paied to Surf". Pourquoi ce site personnel fait-il de la publicité? Gagné! Parce qu'il est lui-même membre de la pyramide.

Vous allez lui faire gagner de l'argent!

Vous serez un de ses "poulains". C'est lui, et celui qui est au-dessus, que vous allez engraisser. Il ne vous a pas demandé votre avis. Il ne vous remerciera pas. Il ne vous connaît même pas. Tout ce qu'il veut, c'est que beaucoup de monde rejoigne la pyramyde à partir de SON site, parce que ce sont autant de gens qui travaillent pour lui.

Regardez bien son url: http://www.paied-to-surf.com/click.cgi?id=12345689

Ce 12345689 est son identifiant. C'est grâce à ce numéro que le serveur pourra faire le lien entre vous et lui, et lui reverser une partie de votre "production". Vous ne voulez pas l'engraisser? Rien de plus simple: effacez tout ce qui suit le "?". Bien entendu, nous avons effectué cette opération sur les sites que nous vous livrons, notre intention n'ayant jamais été de vous faire travailler pour nous.

Alors, réflechissez un tout petit peu: voulez-vous faire gagner de l'argent à un inconnu? Préférez-vous vous inscrire en haut de chaîne? Oui, mais si tout le monde en fait autant? Personne ne deviendra jamais riche? Bonne chance!



[Retour à l'index] [Ecrire à l'auteur]