Les couleurs du web
Choix des couleurs juxtaposées
Effet des grands écarts de teinte
Choisissons, par exemple, un orange (CC6600) et essayons de l'assortir à d'autres couleurs. Tournons autour de l'étoile colorimétrique pas pas de 60 degrés. Nous rencontrons 0000CC, CC00CC, CC0000, CC6600, CCCC00, 00CC00, 00CCCC. Notons la distance angulaire par rapport à la couleur de départ. Ces couleurs sont-elles utilisables en juxtaposition, par exemple pour guider la lecture d'une table en alternant la couleur de ligne en ligne?
0000CC -150 |
CC00CC -90 |
CC0000 -30 |
CCCC00 +30 |
00CC00 +90 |
00CCCC +150 |
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4210 | 4900 | 4476 | 4692 |
4378 | 5068 | 4585 | 4854 |
4546 | 5236 | 4694 | 5036 |
4714 | 5404 | 4803 | 5204 |
4882 | 5572 | 4913 | 5472 |
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4210 | 4900 | 4476 | 4692 |
4378 | 5068 | 4585 | 4854 |
4546 | 5236 | 4694 | 5036 |
4714 | 5404 | 4803 | 5204 |
4882 | 5572 | 4913 | 5472 |
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4210 | 4900 | 4476 | 4692 |
4378 | 5068 | 4585 | 4854 |
4546 | 5236 | 4694 | 5036 |
4714 | 5404 | 4803 | 5204 |
4882 | 5572 | 4913 | 5472 |
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Pas vraiment. Les contrastes sont trop violents. Est-ce dû à leur luminosité? Essayons de les éclairer.
9999FF -150 |
FF99FF -90 |
FF9999 -30 |
FFFF99 +30 |
99FF99 +90 |
99FFFF +150 |
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4210 | 4900 | 4476 | 4692 |
4378 | 5068 | 4585 | 4854 |
4546 | 5236 | 4694 | 5036 |
4714 | 5404 | 4803 | 5204 |
4882 | 5572 | 4913 | 5472 |
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4210 | 4900 | 4476 | 4692 |
4378 | 5068 | 4585 | 4854 |
4546 | 5236 | 4694 | 5036 |
4714 | 5404 | 4803 | 5204 |
4882 | 5572 | 4913 | 5472 |
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4210 | 4900 | 4476 | 4692 |
4378 | 5068 | 4585 | 4854 |
4546 | 5236 | 4694 | 5036 |
4714 | 5404 | 4803 | 5204 |
4882 | 5572 | 4913 | 5472 |
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Ce n'est guère mieux. Nous tombons de l'"effet kaléïdoscope" en "effet pastel". Seul les exemples de gauche sont intéressants. Pourquoi? Parce que l'écart entre les coordonnée teinte est faible. Diminuer l'écart des teintes semble donc une bonne voie.
Pour les couleurs juxtaposées, des écarts de teintes de plus de 60 degrés sur le cercle colorimétriques provoquent des contrastes de couleur excessifs.
Effet des écarts de teinte réduits
Explorons un secteur de 60 degrés centré sur la couleur de base, soit le secteur rouge-jaune. La discrétisation de la safe palette réduit le choix des teintes. Pour élargir le choix, nous incluons toutes les intensités possibles dans ce secteur. Puis, nous choisissons à nouveau trois exemples.
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FF3300 |
FF6600 |
FF9900 |
FFCC00 |
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4210 | 4900 | 4476 | 4692 |
4378 | 5068 | 4585 | 4854 |
4546 | 5236 | 4694 | 5036 |
4714 | 5404 | 4803 | 5204 |
4882 | 5572 | 4913 | 5472 |
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4210 | 4900 | 4476 | 4692 |
4378 | 5068 | 4585 | 4854 |
4546 | 5236 | 4694 | 5036 |
4714 | 5404 | 4803 | 5204 |
4882 | 5572 | 4913 | 5472 |
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4210 | 4900 | 4476 | 4692 |
4378 | 5068 | 4585 | 4854 |
4546 | 5236 | 4694 | 5036 |
4714 | 5404 | 4803 | 5204 |
4882 | 5572 | 4913 | 5472 |
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Ces juxtapositions sont déjà plus supportables. Le contraste de teinte est faible, voir nul dans le cas des couleurs 663300, CC6600, FF9933 et FFCC99 qui ont le même teinte ("ton sur ton", exemple de droite). Ces couleurs sont-elles mieux adaptées à notre besoin? Oui, si on recherche un fort contraste pour animer le document. Sur de grandes surfaces, elles risquent d'être moins agréables.
Le choix de couleurs de fond dans un secteur de teinte de 60 degrés donne des contrastes acceptables mais élevés, propres à atirer l'attention sur une zone particulière du document.
Effet de la saturation
Il nous reste une coordonnée colorimétrique à explorer: la saturation. choisissons nos couleurs dans le même secteur angulaire de l'étoile des couleurs faiblement saturées (< 50%). Nous remarquons que le choix se réduit, toujours par effet de la discrétisation de la safe palette. Le résultat est peut-être moins attractif, mais certainement plus reposant.
4210 | 4900 | 4476 | 4692 |
4378 | 5068 | 4585 | 4854 |
4546 | 5236 | 4694 | 5036 |
4714 | 5404 | 4803 | 5204 |
4882 | 5572 | 4913 | 5472 |
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4210 | 4900 | 4476 | 4692 |
4378 | 5068 | 4585 | 4854 |
4546 | 5236 | 4694 | 5036 |
4714 | 5404 | 4803 | 5204 |
4882 | 5572 | 4913 | 5472 |
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4210 | 4900 | 4476 | 4692 |
4378 | 5068 | 4585 | 4854 |
4546 | 5236 | 4694 | 5036 |
4714 | 5404 | 4803 | 5204 |
4882 | 5572 | 4913 | 5472 |
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Le choix de couleurs de fond désaturées garantit le meilleur confort visuel dans les surfaces importantes, au prix d'un choix plus restreint de teintes.
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