Les couleurs du web


Le choix des couleurs

Nous savons maintenant coder les couleurs, nous savons les représenter, il nous faut encore les choisir.

Les couleurs en HTML

En HTML, les couleurs sont codées sur trois caractères hexadécimaux codant respectivement les composantes rouge, verte et bleue de la couleur requise.

En principe, toutes les valeurs entre 00 et FF sont permises. Cependant seules les valeurs 00, 33, 66, 99, CC, FF sont garanties par tous les navigateurs.

FF0000 = ROUGE
OOFFOO = VERT
0000FF = BLEU
Attention! Un usage inconsidéré des couleurs peut tuer ou blesser

Le langage HTML permet de désigner des couleurs pour le fond du document, pour le fond des cellules de tableau (souvent utilisées pour définir des zones de mise en page) et pour le texte. Nous avons donc deux cas à prendre en considération:

La juxtaposition des couleurs, dans le cas de cellules juxtaposées, posées sur un autre tableau, ou posées sur le fond du document.

La superposition des couleurs, dans le cas du texte de couleur sur fond de couleur.

Bien qu'à proprement parler il n'y ait pas de superposition à l'écran, le texte est une forme posée sur un fond. Du contraste des deux dépendra la lisibilité. On s'efforcera donc de le maximiser. Au contraire, pour des plages juxtaposées, des contrastes trop forts entraînent en général des effets visuels violents et fatiguants.


[Sommaire] [Précédent] [Suivant]