Les couleurs du web


Choix des couleurs superposées

Pour qu'une forme se détache du fond, il faut qu'elle s'en distingue par une distance colorimétrique. Nous avons vu que celle-ci était une grandeur tri-dimensionnelle. Nous travaillons dans l'espace HLS (teinte, luminosité, saturation) qui est plus proche de la perception de l'oeil que le modèle RVB. Le tableau ci-dessous met en évidence l'effet du contraste de lumière (composante L):

LUMIÈRE LUMIÈRE LUMIÈRE LUMIÈRE LUMIÈRE LUMIÈRE
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LUMIÈRE LUMIÈRE LUMIÈRE LUMIÈRE LUMIÈRE LUMIÈRE
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Il apparaît qu'en-dessous d'une différence de deux niveaux d'intensité (dans la palette Netscape), le texte devient progressivement illisible. Cette constatation faite sur des niveaux de gris reste-elle valable en couleurs? Hélas non, comme le démontre la table suivante.

LUMIÈRE LUMIÈRE LUMIÈRE LUMIÈRE LUMIÈRE LUMIÈRE
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LUMIÈRE LUMIÈRE LUMIÈRE LUMIÈRE LUMIÈRE LUMIÈRE
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LUMIÈRE LUMIÈRE LUMIÈRE LUMIÈRE LUMIÈRE LUMIÈRE
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Le vert paraît plus lumineux que les deux autres couleurs primaires. Pourtant, si votre écran est bien calibré, l'énergie lumineuse des trois mots "LUMIÈRE" en rouge, en vert et en bleu, est exactement la même. Mais la sensibilité de l'oeil est plus grande dans la région du vert (centre du spectre visible) qu'au rouge ou au bleu (extrêmités du spectre).

La luminance

Pour refléter ce phénomène, on utilise une grandeur nommée luminancedéfinie ainsi en télévision:

luminance = 0.30 * rouge + 0.59 * vert + 0.11 bleu

Nous ne somme plus ici dans le domaine (physique) de la colorimètrie mais dans celui (physiologique) de la perception. Il faut donc s'attendre à quelques surprises dues aux variations inter-individuelles de la perception des couleurs. Mais ce n'est pas tout! A cela, il faut ajouter une inconnue sur l'énergie lumineuse exacte présentée à l'oeil.

Rien ne garantit que les code couleur HTML #FF0000, #00FF00 et #0000FF produiront, sur l'écran des énergies lumineuses égales. Rien ne garantit non plus que les couleurs produites (teintes) soient exactement les mêmes. Enfin, rien ne garantit que l'intensité lumineuse correspondant à #660000 sera le double de celle correspondant à #330000. Pourquoi?

La teinte exacte des couleurs primaires dépend de la substance émissive. Pour un écran cathodique, c'est la composition chimique desphosphores. Celles-ci varient d'un modèle à l'autre, à l'intérieur d'une même fabrication, et au cours du vieillissement. Pour les autres technologies, un problème identique se pose.

La courbe de réponse entre signal d'entrée et intensité lumineuse est appellée gamma. Cette courbe n'est malheureusement pas linéaire, ce qui explique qu'à une intensité électrique double ne correspond pas une luminosité double. Lorsque le rendu des couleurs est crucial, en PAO par exemple, on corrige le gamma par logiciel (color-matching) après analyse au photomètre de la lumière émise par l'écran.

Pouvons-nous nous fier à l'équation classique de la luminance? Non, comme le montre l'exemple suivant:

000033 Luminance: 561
000066 Luminance: 1122
000099 Luminance: 1683
0000CC Luminance: 2244
0000FF Luminance: 2805
003300 Luminance: 3009
003333 Luminance: 3570
003366 Luminance: 4131
003399 Luminance: 4692
0033CC Luminance: 5253
000033 Luminance: 561
000066 Luminance: 1122
330000 Luminance: 1530
000099 Luminance: 1683
330033 Luminance: 2091
0000CC Luminance: 2244
330066 Luminance: 2652
0000FF Luminance: 2805
660000 Luminance: 3060
330099 Luminance: 3213
330000 Luminance: 1530
003300 Luminance: 3009
660000 Luminance: 3060
333300 Luminance: 4539
990000 Luminance: 4590
006600 Luminance: 6018
663300 Luminance: 6069
CC0000 Luminance: 6120
336600 Luminance: 7548
993300 Luminance: 7599

Colonne de gauche, le bleu #0000FF (luminance 2805) paraît beaucoup plus lumineux sur nos écrans que le vert sombre #003300 (luminance 3009). Colonne centrale, la luminance du bleu est encore sous-estimée par rapport à celle du rouge. Nous avons cherché à corriger empiriquement la fonction de luminance pour que la présentation triée par luminance soit perçue comme monotone croissante. Nous sommes arrivés à l'expression suivante:

luminance = 0.26 * rouge + 0.50 * vert + 0.24 bleu

La planche suivante présente les 216 couleurs ainsi triées pour apparaître de luminance croissante pour NOTRE oeil et NOTRE écran. Il est très probable que vous perceviez des sauts de luminosité, comme ceux qui sont présents dans la figure précédente.

Planche 7 Couleurs triées par luminance
Sur le web, la concordance des couleurs n'existe pas.

Les différences physiques, électroniques et logicielles entre écrans, ajoutées aux différences inter-individuelles de perception des couleurs rendent impossible toute prévision exacte de résultat. Nous devrons nous contenter d'une règle empirique..

Écart de luminance supérieur à 200 200 à 150 inférieur à 150
Lisibilité du texte bonne dépend de la couleur
à utiliser avec précaution
mauvaise

On pourra s'en convaincre à l'examen de la planche 7. Sur fond blanc (luminance=255), les lignes de luminances 0 à 55 sont lisibles. De 60 à 100, certaines couleurs sont encore utilisables. Mais les variations d'un écran à l'autre rendent leur emploi risqué. Au-delà, mieux vaux ne pas s'y aventurer, sauf si vous tenez vraiment aux effets d'aquarelle.


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