PescadooWiki

BlogueJuillet2007

PagePrincipale :: ParametresUtilisateur :: ReglesDeFormatage :: Vous êtes ec2-54-198-247-44.compute-1.amazonaws.com

Juillet, mois de la radio


image

Je suis tombé dans la potage tout petit, quand mon papa construisait des postes à galène. «Technique de l'Émission-Réception sur Ondes Courtes» (Guilbert, 1959 excusez l'âge) qui fut mon livre de chevet est encore sur mes étagères. On ne parlait pas encore de transistor, les tubes (lampes) régnaient et les châtaignes au 300V pleuvaient.

Puis l'informatique m'a englouti. Mais n'a pas tué la passion d'écouter les ondes, à laquelle est venue s'ajouter un volumineux bagage de traitement du signal et de techniques modernes de transmissions (j'ai vécu le passage de 300 bauds à l'ADSL, ça laisse des traces). Télétypes, images satellite, cartes météo, tout est bon pour un chasseur de modulation.

Traquer le bip-bip, le crouic-crouic, le tapati-tapati, le distiller dans mes filtres et démodulateurs, cochérents, synchrones, différentiels, Hilbertiens et tout ce que vous voudrez (j'en ai une palanquée en magasin) pour en tirer le substantifique information. Totalement inutile mais tellement rigolo. Cela faisait un bail que j'avais l'idée de me doter d'un vrai récepteur, pour en finir avec le transistor Grundig poussif. Ce pas vient d'être franchi.

Mon premier exercice consistait à coupler la chose à l'ordinateur. Le R8 est pilotable par ligne RS-232. Si les DB25 ont disparu de nos ordinateurs, fort heureusement ma soute à bidules électriques regorge de convertisseurs USB-série Keyspan. Le contrôle de flux est CTS/RTS. Un rapide essai sous MacTerminal est positif.

image

Mais MacTerminal c'est OS9 et OS9 c'est le passé. Il faut être moderne et passer sous OSX. Horreur! Une journée entière n'en vint pas à bout. Aucun de mes outils ne réussissant à parler au R8. Je ne vous parle pas de mes déboires avec l'infâme stty ni avec l'odieux screen qui sont censés tout faire mais ne font rien au final.

Venons-en à l'essentiel. La chasse aux modulations. Horreur et damnation !!! Je découvre, effondré, que je suis victime d'un QRM (parasite électro-magnétique pour les béotiens) abominable qui pollue toutes les bandes HF. Cette horreur bave partout, avec une intensité hallucinante.

J'arrête un par un les ordinateurs pour trouver le coupable, puis la freebox, même l'aquarium (les néons). Rien n'y fait. J'incrimine le récepteur, mais mon tuner SONY (qui a la bonne idée d'avoir des bandes LW-MW) me confirme que mon éther est pollué jusqu'à la moëlle. Aucune, je dis bien aucune réception n'est possible, y compris France Inter ondes longues.

Il ne me reste plus qu'à me ballader dans le quartier avec un mesureur de champ (que je n'ai pas) pour dénicher le coupable et lui mettre l'Agence des Fréquences aux fesses. Rendez-vous au mois d'Août pour la suite de nos aventures.



<< BlogueMars2006 ZeBailogue BlogueMars2008 >>

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]