PescadooWiki

BlogueAvril2005

PagePrincipale :: ParametresUtilisateur :: ReglesDeFormatage :: Vous êtes ec2-54-81-195-240.compute-1.amazonaws.com

Dimanche 13/03/3005

image

Journée SIMDA. Ils commencent à me les briser menu. Après les bourrages, voila que SAHU se met en panique (les projos sont identifiés par des noms de 4 lettres). SIMDA ne reconnaît pas les symptômes (je salue au passage l'amabilité de M. Tabarly, fondateur) et suggère un passage en atelier. Moi je veux bien, mais Marseille Fontenay-sous-Bois ça fait loin.

Je prends SAHU et AVOC sous le bras et je commence un échange systématique des sous-ensembles. Tout y passe : carte logique, passe-vue, faisceaux, porte-lampe, tout... SAHU déconne toujours. Il n'y a que l'alim que je n'ai pas changé. Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt? Je permute les alims et voila le défaut transporté sur AVOC.

Direction le labo d'électronique. La platine est simple, rudimentaire oserais-je dire. Un gos pont, intact. 5 grosses capas que je dessoude pour découvrir qu'elles sont intactes. Examen minutieux à la loupe: une 0.47 ohms est roussie. Je tente de la dessouder, elle tombe en morceaux!.

On n'a généralement pas de 0.47 ohms en stock. Fouille fouille et miracle! Une 0.5 traîne dans un fond de tiroir. Elle est 10 fois plus grosse, mais tant pis, un ohm c'est un ohm. Voila SAHU reparti. Horreur! Le passe-vues est désynchronisé. La maxima merda sur un SIMDA. Ça m'a pris 3 heures pour le resynchroniser, et je ne SAIS PAS comment j'ai fait.


Vendredi 08/04/2004


La BCF2000 trouvée sur eBay prend son poste ici. eBay c'est bien, mangez-en.

image

Avec la BCF à main gauche et le MCR8 Roland à main droite pour le cueing, Pro-Tools commence enfin à ressembler à une vraie console de chez Console, et pas à un de ces machins à souris pour kékébouboules.



Dimanche 17/04/2005

image

Il pleut encore. Je décide d'en finir avec le A77 qui encombre la desserte des machins en cours de réparation (DdMeCdR). Un ampli d'enregistrement est naze. Mauvais.

Chance! J'ai pieusement conservé «L'électronique du nouveau REVOX A77», Marcel Siegenthaler, Radio Service TV N°99/100, 1968. Voila qui me rajeunit pas. Le A77 est modulaire, chaque ampli occupe une carte enfichable. Merci Willy Studer, ça va nous permettre de comparer les deux sur la table d'opération.

Il n'y a pas de signal aux VU, pin 2 du module 1.077.705. Ça laisse les deux BC108 et le BC176 comme suspects. Ils sont bons. Sonnons un peu autour. Bingo! 0 Ohms sur la carte en panne là où il y a manifestement une grosse capacité sur la carte fonctionnelle. C502, un electrolytique de 100 micro-farads est en court-circuit. J'ai pas de 100mF mais j'ai du 47, c'est Dimanche soir et c'est du découplage, ça fera l'affaire.

Evidemment il va falloir tout réaligner. Et ben non! Le bias est bon, l'eq est bon, tout est bon. 30 ans de service et toujours en pleine forme. Quel zinzin numérique peut en dire autant? Toilettage complet. Démontage des guides-bande, plongeon dans la cuve à ultra-sons. C'est Dimanche et je n'ai que de l'alcool modifié (?) sous la main. C'était de l'alcool camphré !!! Il reagit avec le couvercle de la cuve en plastique et me le bousille. Je hais les pharmaciens.

PS: ne trempez pas le guide à roulement (gauche), sauf si vous avez du fréon.

Le méplat sur les têtes est inquiétant, signe d'une usure avancée. Pourtant les aigus sont toujours là, l'oscillo dit que le niveau est bon et mon oreille ne peut pas discerner l'original de l'enregistrement de la Krosse Mezze K427 de Mozart. Nettoyage soigné à l'isopropyl. Giclage à la perceuse du boîtier sécurité secteur qui présente un mauvais contact, soudage de l'alim direct.

Remplacement de la courroie compteur. Mauvaise surprise: après remontage du plateau droit, le frein ne freine plus. Je tente de déplacer les points d'attache du ressort de la ceinture (Willy a tout prévu). Pas convaincant. Finalement, voila la recette: un coton tige imbibé d'isopropyl (PAS d'alcool modifié !!!) contre le tambour du frein (bande crème sur la photo) et fast-forward 10 secondes. Et voila! Ça freine comme une Formule 1.

image

Admirable, cette machine! Elle marchera encore quand les magnétos numériques pour kékébouboules seront en loques. Faiblesse: les pots et commutateurs, qu'il faut noyer de KF, surtout le double pot de volume de sortie.


Mercredi 20/04/2005

image

La desserte des machins en cours de réparation reçoit le CD DENON qui commence à m'énerver avec ses bégaigaigaiements. Les CD de nettoyage, c'est de la merde. Un coup d'isopropyl sur la lentille et le voila reparti haut et clair. Quand je pense qu'il y a des gens qui jettent leur matériel dès qu'il est encrassé. Les cons!


Au prochain

image

En voila un qui commence aussi sérieusement à me les brouter. Lui, c'est les potards (comme d'hab) et il va prendre une tempête de KF. Puis tant que j'y suis, il y a Monstro qui doit maintenant être sous tension depuis 10 ans sans interruption, un bon souflage à l'air comprimé lui fera le plus grand bien. Monstro est un MX-50 Yamaha de 2x400W initialement commandé pour un client, puis, le client traînant les pieds, et comme je n'annule jamais une commande, a trouvé sa place ici. Je suppose qu'à pleine puissance, il est capable de satelliser les Ellipson sur orbite lunaire. Au moins.

image


Mercredi 27/04/2005

image

Un Mecablitz CT-1 rescapé de la poubelle à Chanabou. Essai de charge de l'accu: il est mort. Mon alim de labo ne délivre que 1A. Le CT-1 veut plus. La tension chute de 6 à 4V. Pas glop. La tension sur le condensateur monte quand-même à 270V, pas assez pour allumer le néon mais assez pour faire un putain de flash qui m'éblouit. Il allume, le bougre!

L'accu Dryfit fabriqué spécialement pour Metz (100 204 010) vaut 85€ en France. Autant à l'étranger, avec le port HAZMAT. Je vais lui flanquer un A506/4.2K. Si j'arrive à trouver une putain de boutique en ligne qui marche sur ce putain de web.


Vendredi 29/04/2005


Avis à tous les marchands du monde entier et même ailleurs: en ce moment, on achète du DRYFIT A506/4.2K et RIEN D'AUTRE. Il est inutile, voire risqué, de me solliciter pour me vendre n'importe quoi d'autre, assurance, cuisine, fenêtres, conseils fiscaux ou godemichés. Si vous n'avez pas de DRYFIT A506/4.2K, vous foutez le camp de mon écran, de mon téléphone et de ma vue, et vous reviendrez quand vous le dira. Sinon vous risquez une endoscopie anale au 60 CT-1.


Mardi 24/05/2005


Et bien, il fallait être patient. Les DRYFIT ont mis 2 semaines pour faire Nîmes-Marseille. Le câble de synchro 3 semaines des USA. Le chargeur, 2 jours d'Angleterre, bravo les Anglais. Le 60CT-1 marche comme un charme. Cette bête est un monstre. A pleine puissance, il est même dangereux pour les yeux. A faible puissance, il tire plus d'un éclair par seconde, assez pour suivre mon F1 Motor-Drive. Y'a pas à dire, les teutons ils font de la bonne marchandise.


  ZeBailogue BlogueAout2005 >>

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]