PescadooWiki

AuSujetDeLaConnectique

PagePrincipale :: ParametresUtilisateur :: ReglesDeFormatage :: Vous êtes ec2-3-144-250-169.us-east-2.compute.amazonaws.com
Parent: AudioPourDiaporama

Disons-le tout de suite, on entre ici dans une zone de non-sens.

La miniaturisation veut que les tailles diminuent. Mais la technique veut que les tailles soient grandes. Voici à l'échelle les quatre connecteurs que vous rencontrerez en audio:

image
Conçue pour les besoins professionnels, la prise XLR est le standard en audio. Son contact est excellent, et sa tenue dans le temps parfaite. Malheureusement, sa taille excède celle de la plupart des appareils miniaturisés. Deux prises de cette taille occupent le volume d'un balladeur!

image
Le jack de 6.35mm de diamètre est, lui, le standard du monde musical. De mauvaise réputation, celui-ci finit toujours par "cracher" à cause de la mauvaise conception des contacts de l'embase.

image
Le jack de 2.54mm de diamètre est une réduction du précédent, adapté aux appareils miniaturisé. Il en hérite des défauts, en pire.

image
Enfin, le "cinch" RCA est le standard en Hi-Fi. Très fiable, il est adapté à des branchements définitifs mais du fait du manque d'espace entre prises, se prête mal aux branchements débranchements.

Qu'il soit grand modèle ou petit modèle, il n'y a pas d'exemple de jack qui au bout d'un certain temps, ne montre des signes de faiblesse. L'oxydation, la perte d'élasticité du contact, les enfichages répétés font que la position de la fiche dans l'embase devienne incertaine, le contact médiocre. C'est alors au mieux les crachottements qu'on arrive à faire disparaître en tournant frénétiquement la prise, au pire la perte de contact définitif. Une bombe de nettoyage [PHOTO KF] qu'on trouve en magasin d'électronique peut sauver la situation.

Lorsque cela est possible, par exemple entre carte-son et chaîne Hi-Fi, préférez le "cinch" qui, malgré sa petite taille, s'avère plus fiable.


Symétrique et asymétrique


Une connexion asymétrique utilise 1 fil à l'intérieur d'un blindage, formé d'une tresse de fis fins qui enferment le premier dans un cylindre. Ce type de câble est dit coaxial. Le fil interne porte une tension électrique qui se mesure par référence au blindage.

Une connexion symétrique utilise 2 fils à l'intérieur d'un blindage de même type. Les 2 fils internes portent des tensions de signe opposées, qui se mesurent toujours par référence au blindage.

image

L'avantage du symétrique est de compenser les perturbations électriques exterieures. Ces perturbations viennent des objets électriques de notre environnement, même distants: moteurs, transformateurs, ventilateurs... Lorsque la tension sur le fil 1 est par exemple de +1V, celle sur le fil 2 est de -1V. L'entrée audio fait la différence arithmétique entre les deux (on parle d'entrée différentielle) et trouvera (+1)-(-1) = 2V.

Lorsqu'une perturbation de par exemple 0.1V s'ajoute, elle le fait dans le même sens sur les deux fils, les faisant passer aux valeurs erronées de (+1)+0.1 = 1.1V et (-1)+0.1 = -0.9V. L'entrée différentielle trouvera (1.1)-(-0.9) = 2V, soit la valeur qu'elle aurait trouvé en absence de perturbation.

Ce petit tour d'arithmétique est ce qui permet de transporter les très faibles tensions des microphones (qui se comptent en millionnièmes de volts) en les protégeant des perturbations extérieures, toujours omniprésentes. On utilise alors les 3 broches du connecteur XLR.


3 liens en vrac sur les adaptateurs:


Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]