Les couleurs du web


Comment ajouter de la couleur à un site...

Utiliser les couleurs en HTML
C'est FACILE
Mais ça peut faire mal aux yeux!

... sans le transformer en fête foraine?

Sur le web, la lisibilité doit primer sur les effets. La couleur accompagne votre texte et rend vos documents attrayants. Elle doit être discrète sans être terne. Bien sûr, vous savez remplacer le texte par des éléments graphique. Titres, liens, boutons peuvent être transformés en GIF, voire en magnifiques JPEG profitant de toutes les ressources du dessin en 3D.

Malheureusement, le jour où le réseau est chargé, vos GIF n'arrivent pas à temps, vous avez encore oublié les ALT et le pauvre utilisateur, lassé de contempler votre logo en flamme et votre boite à lettres qui se tortille, fatigué d'attendre le sésame qui lui permettra de poursuivre la visite, voyant sa barre d'état gigoter sans résultat est irresistiblement attiré vers le "STOP" fatal.

Pourquoi ne pas réserver le ray-tracing à l'habillage qui donnera à votre site un caractère indéniable, et traiter les éléments textuels comme... du texte. Essayons comme ceci:

Utiliser les couleurs en HTML
C'est FACILE
Mais ça peut faire mal aux yeux!

... ou peut-être comme-ceci si vous préférez le bleu:

Utiliser les couleurs en HTML
C'est FACILE
Mais ça peut faire mal aux yeux!

Pour 419 octets seulement, avouez que l'effet n'est pas cher payé! Malheureusement, à moins que vous ne disposiez d'un générateur de HTML particulièrement ingénieux, le choix des couleurs s'avère souvent difficile. "Antique white", "aqua blue" n'évoquent pas des couleurs bien définies, encore moins #CC00FF ou #33FF99.

Si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à lire ces pages.


[Sommaire] [Précédent] [Suivant]