Parent:
MiniTutosAudio
Voici un dialogue. Nous allons séparer les deux interlocuteurs pour les positionner dans l'espace stéréophonique.
Flèche bas (début de sélection). On lance l'écoute. Lorsque le premier interlocuteur se tait, flèche haut (fin de sélection).
Nous nommons cette région A1 (interlocuteur A, région 1).
On réitère le processus pour chaque changement d'interlocuteur. Voici le résultat final. Notez que la première transition n'est pas visible sur l'enveloppe (elle le serait avec un facteur de zoom supérieur). On peut aussi travailler au visuel, mais je trouve personnellement le travail à l'audition plus rapide.
On prend les régions B (interlocuteur 2) et on les glisse sur une autre piste en maintenant la touche SHIFT pour conserver leurs positions dans le temps. La technique se généralise à 3 ou plus interlocuteurs.
Voila. Nous deux interlocuteurs sont séparés (pistes Pano 1 et Pano 2). On peut les envoyer dans l'espace avec par exemple le panoramiqué stéréo. Ici, pan<80 (80% à gauche) et pan80> (80% à droite).
Seconde solution: nous routons ces deux pistes vers deux auxiliaires (Binaural 1 et Binaural 2). Dans chaque auxiliaire, nous insérons Ambisone, un plugin binaural de Prononiq. Il ne reste plus qu'à satelliser nos malheureux speakers à l'aide d'Ambisone. Attachez vos ceintures!
