Visioconférence: à la recherche de l'inter-opérabilité


Les video-gadgets pour Mac ou PC ne manquent pas. Les uns comme les autres ignorent royalement «l'autre monde» comme si Internet n'était pas un moyen de réunir des mondes différents. La plupart sont organisés autour d'un répertoire propriétaire de l'éditeur. Ses utilisateurs sont captifs.

L'histoire de CU-SeeMe

CU-SeeMe est un logiciel de visioconférence développé à Cornell University (CU) pour ses besoins internes, puis mis à disposition du public. L'Université n'ayant pas vocation à développer des produits au-delà de ce qui est nécessaire pour ses besoins internes, Cornell confia le développement et la commercialisation de CU-SeeMe à White Pine Software. Qui le revendit par la suite à First Virtual Communications qui en fit une "solution".

Une "solution" est un emballage opaque mis autour d'un logiciel pour vous rendre dépendant de son fournisseur. On reconnaît les vendeurs de solutions au fait qu'il faut lire 100 pages de bla-bla marketing sur leur web avant d'arriver à la fiche technique, si on y arrive. Spécifications, documentation et évidemment sources sont propriétaires. Interdiction d'étudier le logiciel pour trouver d'éventuelles inter-opérabilités. Interdiction de diffuser les versions jadis gratuites qui feraient concurrence déloyale à la firme.

Contestant cette appropriation de ce qui lui semblait un acquis public, Dale Paul (développeur et pompier) et quelques autres décidèrent de développer une souche libre à partir de la version Cornell. Ce logiciel est disponible en version Mac et PC à The CU-SeeMe Network. Pour en finir avec cette historiette, il existe au moins une version Linux Q-SeeMe et il existe un patch NV (Network Video) pour le faire communiquer avec CU-SeeMe .

CU-SeeMe répond donc notre objectif d'inter-opérabilité entre plate-formes. Mais, comme pour le streaming, nous désirons aussi une inter-opérabilité entre applications. L'idée de découper le monde entre utilisateurs de telle et telle application n'est pas satisfaisante. Celle d'imposer l'usage d'un logiciel non plus. Tournons-nous vers les normes.

Convergence vers H.323

La norme "chapeau" H.323 a eu un effet centripète qui a attiré beaucoup de produits, certains commerciaux certains gratuits.

Au chapitre des produits libres:

[1] http://www.openh323.org/ OpenPhone (Open H323)

Au chapitre des produits commerciaux, il n'est pas dans nos moyens de réaliser un inventaire, aussi nous réfèrerons-nous à ceux-ci:

[2] http://www.packetizer.com/iptel/h323/products.html Packetizer.com
[3] http://www.openh323.org/h323_clients.html Open H323

Le site visio du CRU (Comité Régional des Universités) recense produits H.323 libres et commerciaux:

[4] http://www.univ-valenciennes.fr/CRU/Visio/ CRU: site visio (introduction)
[5] http://www.univ-valenciennes.fr/CRU/Visio/produit-H323.html CRU: Clients/serveurs H323

MBone et multi-cast

Tout près des références précédentes, on trouvera celles-ci:

[6] http://www.univ-valenciennes.fr/CRU/Visio/logiciel.html CRU: Logiciels gratuits MBone/H323
[7] http://www.univ-valenciennes.fr/CRU/MBone/ CRU: French MBone

Qui nous amènent aux outils MBone de l'University College London:

[8] http://www-mice.cs.ucl.ac.uk/multimedia/software/ UCL (University College London)

Présenter le MBone sortirait du cadre de ce dossier. Cependant, il est nécessaire de citer cette famille d'outils très présente dans le monde académique et qu'on peut mettre en oeuvre gratuitement sur tout réseau local.

Le MBone est un sous-ensemble d'Internet capable de multicast. Dans un réseau multicast, une adresse IP peut correspondre à plusieurs machines. On parle de broadcast quand elle correspond à toutes les machines, d'unicast quand elle correspond à une machine unique.

L'intérêt du multicast pour la visioconférence est évident, de même que pour toute multi-diffusion en temps-réel comme le media streaming ou la webTV. En effet, un seul flux est transmis au lieu qu'autant de flux que de clients. Sauf qu'Internet est unicast sauf quelques ilôts dotés de routeurs spéciaux et d'accès en général restreint.

MBone et multicast sont des schémas d'adressage. Ils ne s'opposent ni se comparent à H.323.



http://myhome.hananet.net/~soonjp/vidconf.html

http://www.cisco.com/warp/public/cc/pd/iosw/ioft/mmcm/tech/h323_wp.htm

http://www.cs.columbia.edu/sip/




[Index] [Ecrire à l'auteur]