Synthèse de synchro SIMDA ED3000, F100 (Draft)


Reaktor : l'ensemble
Reaktor : le contrôleur de fondu
Reaktor : le générateur ED3000
Reaktor : le générateur F100
Configuration de Reaktor pour couplage à une console audio
Configuration de ProTools en tant que console audio
Configuration de Cubase en tant que console audio
Connexion des synchronisateurs et ajustement des niveaux

Reaktor : l'ensemble


L'ensemble réunit les trois modules nécessaires à la réalisation. Ici, les signaux de synchro ED3000 et F100 sortent simultanément sur les deux canaux audio. Cet ensemble permet de tester tous les modules.

Reaktor : le contrôleur de fondu


Ce module pilote les générateurs F100 ou ED3000. Il possède deux modes: manuel (le changement de vue est actionné par pression sur le bouton) et auto (le changement de vue se produit lorsqu'une des lampes arrive à extinction).

Ses contrôles sont les suivants:

Ses trois sorties sont:

et sont aussi les entrées communes aux modules F100 et ED3000. Sa structure est la suivante:

Light est une valeur variant entre 0 et 1. O correspond à un des projecteur à intensité maximum, 1 à l'autre des projecteurs à intensité maximum, 0.5 aux deux projecteurs à demi-intensité.

Les deux comparateurs de gauche détectent l'arrivée à 1 ou à 0. Lorsque ces valeurs sont atteintes, la sortie de la porte OR effectue une transition 0=>1 (ici, valeur binaire). Cette transition déclenche un monostable (H-Env) qui délivre une impulsion de durée Delay. Attention, astuce: l'impulsion est négative (0=>-1 puis -1=>0), on ajoute ensuite 1 pour avoir une impulsion 1=>0=>1 se terminant sur un front montant.

Au bout du temps Delay, le front arrière (montant) de l'impulsion déclenche un second monostable qui délivre l'impulsion de changement du vue. La constante 50 fixe sa durée et peut être ajustée en fonction du synchronisateur. En mode manuel, ce monostable est commandé directement par un bouton.

Reaktor : le générateur ED3000


Les opérateur arithmétique de gauche effectuent la règle de 3 pour transformer le signal Lum de 0 à 1, en une fréquence de 400 à 1600 en Hz. Cette valeur commande l'oscillateur supérieur (Sine). L'oscillateur inférieur fournit une fréquence fixe de 4000Hz pour le changement de vue, modulé par l'impulsion Vue. Les deux sont additionnés et envoyés en sortie. C'est aussi simple que ça.

Reaktor : le générateur F100


C'est un peu plus compliqué. L'oscillateur supérieur (Clock Osc) fournit le signal rectangulaire à 100Hz qui module la porteuse du F100. Le rapport cyclique de cet oscillateur est commandé par le niveau de lumière Lum (0..1), symétrisé par la soustraction de 0.5, et ramené à la plage (-0.7..0.7) par une multiplication par 1.4.

L'oscillateur inférieur (Clock Osc) génère le même signal à 100Hz mais avec un rapport cyclique fixe de 50% (carré). Ce carré est divisé par 2 en fréquence (Freq. Divider) et va servir à effectuer la suppression d'une impulsion sur deux, tantôt négatives tantôt positives, suppression qui signale le changement de vue au F100.

On obtient finalement 3 signaux: le signal de fondu à rapport cyclique variable (Norm), en provenance de l'oscillateur supérieur, et deux signaux de changement de vue à impulsions supprimées (Vue1 et Vue2) par combinaison arithmétique des deux horloges. Le sélecteur ModSelect choisit Vue1 ou Vue2 lorsque l'impulsion Vue est présente, et Norm dans le cas contraire. La structure de ModSelect est la suivante:

Le résultat module la porteuse Sine à 8364Hz (8000 dit SIMDA, mais c'est ce que nous avons mesuré sur notre exemplaire, ajustement possible en changeant la constante).

Configuration de Reaktor pour couplage à une console audio


Il faut router les entrées/sorties de Reaktor vers des bus internes à l'ordinateur: DirectConnect (ProTools) ou ReWire (Cubase) pour l'audio, Inter Application Communication (IAC) pour MIDI. Ces bus sont disponibles si vous avez installé les logiciels audio Steinberg ou DigiDesign, le gestionnaire Midi Opcode Music System ou équivalent.

Réglage de sortie: choisir Audio Port>DAE/TDM DirectConnect.

Réglage d'entrée: choisir MIDI Settings

puis dans le dialogue qui s'ouvre, choisir Midi Inport>IAC Bus #1. Enfin (mais ceci est déjà fait dans l'ensemble proposé au téléchargement), double-cliquer sur le fader Light, cocher MIDI Remote, Controller, No. 7.

Configuration de ProTools en tant que console audio


Dans la voie MIDI de contrôle lumière (ici "Dissolve") sélectionner IAC Bus #1 comme sortie. Dans le voie audio de retour synchro (ici "Synchro"), insérer le plugin Reaktor DirectConnect.

Dans l'insert, choisir le canal de sortie de la synchro câblée dans l'ensemble (les deux sont câblées dans l'ensemble proposé au téléchargement, ce réglage est superflu, mais vous aurez à y veiller lorsque vous piloterez 6 projecteurs avec 3 F100).

Configuration de Cubase en tant que console audio


Ouvrez VST Instruments. Ajoutez Reaktor.

Remarquez que 6 voies supplémentaires sont apparues dans votre VST Mixer (Reakt.1 à 6, en brun clair). Ces voies sont les sorties audio du plugin VST Reaktor.

Ouvrez le MIDI Mixer. Choisissez une voie (ici 1) et assignez-là à Reaktor.

Dans VST Instruments, cliquez sur Edit en face de Reaktor. La fenêtre du plugin apparaît. Chargez (icône disquette) le fichier ensemble Reaktor.

Voila. C'est fini. Vous pouvez vérifier qu'en agissant sur la voie MIDI 1, le curseur Light de Reaktor suit vos mouvements et vous entendez la synchro.

Connexion des synchronisateurs et ajustement des niveaux


Relier la carte-son à l'entrée magnéto du synchronisateur. L'entrée se fait sur la broche 5 de la prise DIN 5 broches du F100 aussi bien que du ED3000.

Pour ajuster le niveau de la synchro ED3000: commencer à zéro puis augmenter jusqu'à entendre le claquement d'un relais. Le niveau est alors trop élevé. Redescendre légèrement jusqu'à ce qu'il claque à nouveau. Vérifier, en agissant sur le changement de vue, que les relais suivent bien la synchro. L'ED3000 est assez critique sur son niveau d'entrée.

Pour ajuster le niveau de la synchro F100: commencer à zéro puis augmenter tout en agissant sur le changement de vue, jusqu'à ce que les relais suivent la synchro. Augmenter encore le niveau pour se prémunir contre un signal insuffisant. Contrairement à l'ED3000, le F100 s'accomode d'un niveau d'entrée élevé.


[Retour à l'index] [Ecrire à l'auteur]