Max/MSP : HRTF


Ce qui suit sont les réponses impulsionnelles de l'oreille externe gauche et droite d'un sujet (ou modèle) obtenues en enregistrant le signal de microphones miniatures insérés dans le conduit auditif, pendant qu'un stimulus est présenté à différents azimuths dans une chambre sourde. Données: Jens Blauert (Bochum university) qu'on voit ici devant un de ces modèles: la "tête artificielle".

On trouvera une illustration en images de la technique de mesure, sur mannequin et sujet, aux Shimada Laboratory. Le sujet est assis sur une chaise tournante (pour faire varier l'azimuth, ce qui n'est pas le cas ici). La position de sa tête est fixée, et des haut-parleurs mobiles ou une matrice de haut-parleurs fixes émettent des clics. Le signal des microphones est enregistré, puis subit une intégration à la période de répétition des clics.

Convoluées avec un signal monophoniques, ces réponses donnet deux signaux qui, appliqués à l'oreille gauche et droite, permettent de simuler la rotation d'une source ou celle de la tête. C'est la base des techniques dites "binaurales", qu ont été utilisées dans des domaines aussi divers que l'aéronautique, la marine, l'audio professionnelle, et aujourd'hui les jeux video.

Si vous souhaitez expérimenter avec cette technique, vous trouverez des mesures brutes à partir desquelles il vous sera possible, par intégration, d'obtenir des HRTF, chez Angelo Farina (Université de Parme) dans le répertoire public, sous-répertoire HRTF. On remarque que les réponses se désymétrisent en s'écartant de l'azimuth 0, reflétant les retards et différences d'intensité crées par la tête, le pavillon et le conduit auditif.








Un exemple de patch Max/MSP qui pourrait être mieux réalisé:





[Retour à l'index] [Ecrire à l'auteur]