La page FOSTEX


Présentons d'abord le R8

C'est un 8 pistes dolbifié sur 1/4", ce qui était un petit miracle signé Fostex. Ses autres points forts sont une mécanique implacable et un tachymètre. Le tachymètre s'avère très utile pour garder la synchro en mode cue. Au lieu de lire le timecode à vitesse élevée, ce qui oblige à rapprocher la bande des têtes et augmente l'usure, le tachymètre estime la position de la bande pendant les mouvements rapides, à partir du dernier timecode lu sur la bande.

Puis son compagnon le MTC-1

Le MTC-1 est un lecteur/générateur de timecode longitudinal (LTC) ainsi qu'un convertisseur LTC -> MTC (MIDI Time Code). Il se fixe à l'arrière du R8 et le transforme en machine semi-synchronisable. "Semi" car le moteur ne peut pas être asservi à une référence de temps externe (il n'est pas "résolvable" dans le jargon du cinéma).

Enfin quelques bases MIDI

Je conseille chaudement cette référence: http://www.borg.com/~jglatt/
Nous aurons besoin particulièrement de:
MIDI Machine Control : http://www.borg.com/~jglatt/tech/mmc.htm
MIDI Time Code : http://www.borg.com/~jglatt/tech/mtc.htm

Le problème

C'est que le MTC-1 ne reconnaît pas les MMC. Il reconnaît, en revanche, un ensemble de commandes propriétaires (ou standard à options propriétaires) FOSTEX qu'on peut classer en trois catégories:

  1. Des NoteOn / NoteOff isolées
  2. Des NoteOn / NoteOff entrelacées (syntaxe d'échappement comme "ALT-X")
  3. Certaines sysex MTC (Setup Cue Point, cf. référence)
  4. Des sysex Fostex

Ce que nous voulons, c'est émuler un MMC Goto hh mm ss ff.

La voie 1 ne le permet pas.
La voie 2 le permet mais au prix d'une séquence de 7 commandes temporisées.
La voie 3 est une horreur, je n'en parle pas, ça vaut mieux pour mes nerfs.
La voie 4 est facile, mais elle n'est pas documentée. Très bête, n'est-ce pas?

La solution

Elle passe par le reverse-engineering, soit le dump de commandes envoyés par un vieux séquenceur en notre possession. Nous en tirons la table suivante:
f0 51 7f 11 12 f7 : FOSTEX exclusive STOP
f0 51 7f 11 15 f7 : FOSTEX exclusive PLAY
f0 51 7f 11 18 f7 : FOSTEX exclusive RECORD
f0 51 7f 11 19 f7 : FOSTEX exclusive F.FORWARD
f0 51 7f 11 1a f7 : FOSTEX exclusive REWIND

Soit génériquement
f0 51 id 11 cc f7
51 = Fostex manufacturer code
id = 7f (device broadcast) ou DeviceID du MTC-1
cc = 12 : STOP
cc = 15 : PLAY
cc = 18 : RECORD
cc = 19 : F.FORWARD
cc = 1a : REWIND

Et enfin
f0 51 id 12 18 42 hh mm ss ff cc f7 : FOSTEX exclusive GOTO
hh : heures
mm : minutes
ss : secondes
ff : frames
cc : post-locate, comme au-dessus

Assemblons les morceaux

Protools envoie la séquence suivante:
f0 7f ID 06 44 06 01 hh mn ss ff sf f7 : MMC GOTO (44)
f0 7f ID 06 03 f7 : MMC Deferred Play (03)

Que nous transformons en:
f0 51 ID 12 18 42 hh mm ss ff 15 f7 : FOSTEX exclusive GOTO, post-locate = PLAY

A l'aide de Max:

LLong est un des Lobjects de l'excellent Peter Elsea. Il permet de noter les sysex en hexadécimal, alors que Max les restitue en décimal, vous obligeant à jongler sans cesse entre les deux bases, ce qui est crétin. L'interface ProTools est décrit ici.

Conclusion

Le R8 est devenu un périphérique de notre DAW (Digital Audio Workstation) et s'active derrière nous avec une précision et une célérité qui n'ont rien à envier aux machines de studio. Le vendeur ayant eu la gentillesse d'offrir un prolongateur de télécommande de 10 mètres, la face avant est désolidarisée du corps et montée au-dessus de notre surface de contrôle, ce qui en fait un ensemble fort convenant.

Post-scriptum : la sysex mystère

Le manuel Logic Audio (page 17-14) fait état d'une sysex
fO 51 7f 15 38 74 f7 : Enable Fostex R8 Synchronizer Sync Mode

Si vous savez ce qu'elle fait, vous gagnez une place dans cette page ainsi que ma reconnaissance éternelle.


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